Avant 1982, une fosse septique n’était réservée qu’au pré-traitement des seules eaux vannes en provenance des sanitaires (les eaux ménagères étant directement déversées dans le système de traitement) alors que désormais, une fosse « toutes eaux » est un appareil destiné à la collecte, à la liquéfaction partielle des matières polluantes contenues dans les eaux usées et à la rétention des matières solides et des déchets flottants. Elle reçoit l’ensemble des eaux usées domestiques pour pré-traitement avant épuration.
A noter que dans les deux cas, les eaux pluviales ne sont jamais dirigées vers le système d’assainissement non collectif, que ce soit dans la fosse ou dans le système de traitement.
FOSSE SEPTIQUE
FOSSE TOUTES EAUX
La micro-station est sur le marché de l’assainissement depuis les années 2010 environ et a besoin d’un agrément ministériel pour être utilisée conformément.
La micro-station d’épuration est une solution pour l’amélioration d’assainissement de l’habitat pour les eaux usées domestiques. Elle est catégorisée dans les filières agréées d’assainissement individuel. La micro-station assure le prétraitement et le traitement des eaux usées d’une habitation.
Le principe est une dégradation des particules par des micro-organismes. Ces bactéries sont développées par une oxygénation créée par un générateur d’air soit un compresseur ou d’autres mécanismes pouvant apporter de l’oxygène.
Il est possible d’avoir une micro-station en plastique ou alors en béton. Sachant que le plastique a une meilleure qualité de vie que le béton qui va se dégrader peu à peu dans le temps.
LE FONCTIONNEMENT D'UNE MICRO-STATION
En règle générale, les micro-stations d’épuration sont constituées d’une cuve avec plusieurs compartiments.
Le premier compartiment (la fosse toutes eaux) est fait pour séparer les boues (qui tombent au fond de la cuve) de l’eau. C’est ce qu’on appelle la décantation. Ce compartiment va stocker les boues et, avec un système d’air lift, l’eau usée va être transférée dans un second compartiment.
Le deuxième compartiment est la phase de traitement. L’eau usée est aérée par un générateur d’air ou une turbine en mouvement dans la cuve ce qui permet de maintenir en vie les bactéries apportées par les matières fécales.
Celles-ci, vont détériorer les particules pour diminuer la pollution de l’eau.
La dernière partie est la phase de rejet de l’eau qui ne présente plus de particules. L’eau peut être rejetée soit par infiltration directe dans le sol, soit après étude et avis positif du SPANC rejetée en cours d’eau (rivière, ruisseau…)