Notre concept, un projet réussi

Villas DN Concept
Construction et Rénovation en Avignon et alentours

Le site www.villas-dn-concept.fr est temporairement désactivé...

Si vous êtes le propriétaire de ce site, merci de contacter rapidement l'hébergeur.

  • Hébergeur : Simplébo
  • Site : www.simplebo.fr
  • Téléphone : 01 84 17 49 76

Notre concept, un projet réussi

Villas DN Concept
Construction et Rénovation en Avignon et alentours

Concept RE 2020

QU"EST CE QUE LA RE 2020

L’entrée en vigueur de la RE 2020 est repoussée au 1er janvier 2022

En premier lieu, la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020 — que l'on a appelé longtemps RT 2020) devait entrer en vigueur au 1er janvier 2021. Mais, avec la situation sanitaire exceptionnelle de 2021 et les mises à l’arrêt de nombreux chantiers, notamment pendant le premier confinement, le gouvernement avait décidé de repousser son application à l’été 2021. Et il vient de réitérer. En effet, le texte ne sera appliqué qu'à compter du 1er janvier 2022. 

RT 2012, RE 2020, qu’est-ce qui change ?

Si, comme la RT 2012, la RE 2020 va s’appliquer seulement aux bâtiments construits après l’entrée en vigueur du texte de loi, elle va plus loin encore que sa prédécesseur :

Dans ce cadre, les priorités de la future Réglementation environnementale sont de :

  • Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, dès la construction. Cela permettra d’une part d’inciter à des modes constructifs qui émettent peu de gaz à effet de serre ou qui permettent d’en stocker tels que le recours aux matériaux biosourcés. D’autre part, la consommation de sources d’énergie décarbonées sera encouragée, notamment la chaleur renouvelable.
  • Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs. La règlementation ira au-delà de l’exigence de la règlementation actuelle, en insistant en particulier sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé, grâce au renforcement de l’indicateur « de besoin bioclimatique » (dit « Bbio »).
  • Garantir aux habitants que leur logement sera adapté aux conditions climatiques futures en introduisant un objectif de confort en été. Les bâtiments devront mieux résister aux épisodes de canicule, qui seront plus fréquents et intenses du fait du changement climatique.