Tout d'abord, un terrain viabilisé n'est pas forcément un terrain constructible. La viabilité d'un terrain signifie qu'il est aménagé et que celui-ci est raccordé aux réseaux d'électricité, d'eau, de gaz, de téléphone et d'assainissement.
Il faut nécessairement que votre maison soit raccordée aux différents réseaux publics :
Éventuellement au réseau de gaz si la commune en est équipée, et que cette énergie est votre choix pour le chauffage et la production d’eau chaude de votre maison.
Il est possible que la commune ne possède pas de réseaux d’assainissement collectif ou qu’ils soient trop éloignés du terrain convoité.
Dans ce cas, il faudra vous équiper d’un système d’Assainissement Individuel, comme une Fosse Sceptique ou une Micro-Station d'Epuration.
Après la réalisation de ces travaux, ce terrain à bâtir devient un terrain constructible car il est raccordé aux différents réseaux publics.
Viabiliser un terrain signifie : installer tous ces raccordements entre les différents équipements publics et votre futur terrain.
A chaque raccordement (entre réseau public et vos compteurs), il y aura un branchement (entre les compteurs et votre maison)
Schéma pour raccordements